samedi 27 février 2016

Outlander tome 2 : Le talisman, de Diana Gabaldon

Outlander Le talisman  Diana Gabaldon
Résumé : 
1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux même où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures…
Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…

Second tome réédité de la saga culte "Le chardon et le tartan", ce livre est juste une fois encore une pure merveille, qui se dévore totalement.
Très riche en faits historiques, en émotions, nous reprenons les aventures de Claire et Jamie là où nous les avions laissées à la fin du premier tome. Avec toutefois une différence, puisque le livre commence en 1968, avec une Claire plus âgée, veuve et mère de famille. Ce qui peut paraître déroutant de prime abord, mais qui est parfaitement expliqué par la suite.

Nous suivons donc Jamie et Claire dans la mission qu'ils se sont donnés, et nous les voyons côtoyer les membres de la royauté et les intrigues qui courent à Paris, puis nous les voyons revenir en Ecosse et affronter les conséquences des choix effectués ou imposés. On y apprend également beaucoup sur le soulèvement Jacobite qui a amené à l'ultime affrontement Anglais/Écossais sur le tristement célèbre site de Culloden.
Nous y découvrons aussi une belle galerie de personnages secondaires, déjà connus ou nouvellement introduits. Et parmi ceux-ci, les plus importants sont Roger et Brianna, dont le destin semble lié bien plus profondément qu'on pourrait le penser. 

Cette saga, c'est l'histoire d'amour intemporel entre une femme du 20è siècle et un Highlander du 18è siècle. Une histoire d'amour, de passion, mais aussi de danger et de drames. 
Une fois de plus, j'ai totalement craqué pour le personnage de Jamie Fraser, si beau et si fort, mais avec une fragilité palpable. 

Et petite anecdote pour pimenter, j'ai terminé ce livre au moment même où sortait sur le net le magnifique et sexy photoshoot d'Entertainement... De quoi faire palpiter les cœurs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire